Fort d’une expérience de plus de dix ans auprès d’organisations de la société civile, Henri Thulliez conseille ses clients et les représentent en justice pour les aider à être à l’avant-garde des mutations sociétales de notre temps.
De taille humaine, le Cabinet propose à ses clients un accompagnement personnalisé et quotidien, notamment dans les activités suivantes :
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE)
Depuis plusieurs années, le Cabinet Thulliez mène des contentieux stratégiques internationaux de premier plan pour atténuer l’impact négatif de multinationales sur l’environnement et les droits humains (par exemple : droits du travail des sous-traitants et données personnelles).
Le Cabinet est un des premiers à s’être spécialisé sur la loi française relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre. Il défend les intérêts de ses clients, aussi bien en matière judiciaire qu’à l’amiable, et les conseille, notamment pour identifier les potentiels risques judiciaires ou réputationnels.
PROTECTION DES LANCEURS D'ALERTE ET TRAITEMENT DES SIGNALEMENTS
Directeur de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF) et cofondateur de Climate Whistleblowers, Henri Thulliez cultive un intérêt particulier pour la défense des lanceurs d’alerte.
Le Cabinet peut aider les lanceurs d’alerte à élaborer des stratégies particulièrement efficaces, allant du conseil à la révélation tout en assurant la sécurité juridique du lanceur d’alerte.
Le Cabinet peut également accompagner les entreprises soumises à la loi de 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d'alerte (ou à la Directive européenne de 2019) et à mettre en place un système fiable de réception et de traitement des signalements. L’objectif est d’aider la personne morale à s’inscrire dans une culture d’intégrité et de transparence en instaurant un climat de confiance et de médiation avec le potentiel lanceur d’alerte.
DROIT PÉNAL INTERNATIONAL
Le Cabinet Thulliez est compétent dans les procédures judiciaires liées aux crimes internationaux (crimes contre l'humanité, génocide, crimes de guerre, torture, disparition forcée) devant les juridictions nationales (compétence universelle) et internationales.
PROTECTION INTERNATIONALE DES DROITS HUMAINS
Fort d’une expérience reconnue en matière de protection des droits humains, le Cabinet Thulliez peut participer au rassemblement de preuves et de témoignages concernant toute sortes d’abus, y compris les crimes de masse, en vue d’actions judiciaires, médiatiques ou de plaidoyer.
Le Cabinet Thulliez peut représenter des victimes de violations des droits humains devant les agences des Nations Unies comme le Groupe de travail sur la détention arbitraire ou les Rapporteurs spéciaux du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies, ou devant les autres institutions internationales, notamment régionales.
CONSEILS ÉTHIQUES AUX ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS ÉTRANGERS
Dans certains pays, notamment dans l’Union européenne et aux Etats-Unis, le droit évolue rapidement et contraint les acteurs économiques à renforcer leurs obligations à l’international, aussi bien dans la lutte contre les infractions économiques que dans la protection de l’environnement et le respect des droits humains des populations locales.
Ces nouvelles règles épousent les évolutions de nos sociétés et exigent une grande rigueur éthique pour toute entreprise moderne qui veut se développer à l’international, notamment en Afrique. L’enjeu est d’autant plus important dans les pays où le climat des affaires est volatile.
Créé à taille humaine pour offrir un accompagnement personnalisé et quotidien à ses clients, le cabinet les conseille pour faire face à ces nouveaux défis.